Main menu

Pages

"DE NOUVELLES IDÉES POUR MONACO" : UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE AU TRAVAIL

 Dirigé par Daniel Boéri, le parti politique des Non-Inscrits-Monégasques cherche à secouer la politique de la Principauté en se lançant dans la course aux prochaines élections.

"DE NOUVELLES IDÉES POUR MONACO" : UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE AU TRAVAIL


Il y a un nouveau parti en ville, et il ne plaisante pas. Créé par Daniel Boéri (photo ci-dessus), 78 ans, qui a quitté le Conseil national en juillet dernier en raison d'une prétendue "divergence d'opinion", les Non-Inscrits-Monégasques (NIM) espèrent donner du fil à retordre à l'actuelle présidente du Conseil national, Brigitte Boccone-Pagès, et à son Parti de l'Union nationale.


Le NIM compte actuellement une vingtaine de membres, mais ils sont convaincus qu'une fois qu'ils auront fait passer le message, beaucoup d'autres les rejoindront.


"ON N'ATTEND PAS L'AVENIR COMME ON ATTEND LE TRAIN".

"Entre le logement, le pouvoir d'achat et la mobilité, il est difficile de parler de toutes les questions qui nous attendent", explique Boéri. "Notre volonté est de réfléchir à comment offrir aux jeunes de 10 ans un Monaco encore meilleur dans 10 ans. Nous avons zéro dette, et deux milliards et demi de liquidités. Néanmoins, nous devons nous préparer. On n'attend pas l'avenir comme on attend le train. L'avenir, il viendra, mais il faut aussi se préparer et intégrer tous les changements climatiques, technologiques, européens et mondiaux auxquels nous devons nous adapter."


Lors d'une conférence de presse cette semaine, l'équipe a joué cartes sur table. Les idées vont d'un projet de loi visant à dédommager les propriétaires qui perdent leur vue lors de la construction d'un nouveau bâtiment à la création d'un théâtre national, en passant par l'accélération de la politique "zéro déchet" et l'anticipation des changements résultant du télétravail.


Il est question que le NIM s'associe au nouveau groupe Horizon Monaco, dirigé par Laurent Nouvion, qui s'est historiquement opposé aux idées de l'ancien président du Conseil national, Stéphane Valeri. Bien qu'ils ne soient pas encore sur la même longueur d'onde que le NIM, il est question que les deux groupes puissent trouver un terrain d'entente, Boéri admettant qu'il se retirerait d'un poste de direction dans de bonnes circonstances.


De l'autre côté de la scène politique, la Présidente Boccone-Pagès a présenté le programme de son parti à la presse le lundi 17 octobre. Elle fera campagne jusqu'aux élections, qui se tiendront le 5 février 2023, aux côtés de 23 colistiers, prenant soin d'appeler son peuple une union, plutôt qu'un parti, ce qui leur semble plus "rassembleur que diviseur".


Une chose est sûre, la politique monégasque est en pleine effervescence et les idées qui sont mises en lumière aujourd'hui seront la colonne vertébrale de l'avenir de la Principauté.



Commentaires