Main menu

Pages

Découvrez Nice

Découvrez Nice

Découvrez Nice


 Nice est la cinquième plus grande ville de France, et l'une des plus sophistiquées. Elle longe le littoral, et ses élégants hôtels le long de la Promenade des Anglais ont une vue parfaite sur l'océan juste en face.


Depuis la côte, Guest Posting Nice s'étend vers le haut jusqu'au Château, autrefois surmonté d'un magnifique château mais aujourd'hui couronné uniquement de ruines pittoresques.


La ville a été fondée par les Phocéens de Marseille, des marins grecs, vers 350 avant J.-C., et a probablement été baptisée du nom de la déesse grecque Nike en l'honneur d'une victoire sur une colonie voisine.  Cette histoire perdure dans le Vieux Nice, le quartier le plus ancien, dans le dédale de rues étroites en dalles encore utilisées aujourd'hui. Conquise par les Romains au premier siècle de notre ère, la ville est devenue un port de commerce actif, avant de tomber aux mains des Sarrasins. Au cours du Moyen Âge, elle a été tenue par les comtes de Provence et plus tard par les comtes de Savoie, et a retrouvé sa puissance en tant que port de commerce.


Vieux Nice


La vieille ville, composée du Vieux Nice, du port et du quartier des affaires, est séparée de la ville nouvelle par la rivière Paillon. Le Château se trouve du côté de la vieille ville, avec le Musée Terre Amata et, au-dessus d'un ancien cimetière, la Colline de Château, une ruine de château médiéval. À l'ouest de ce château, et entre celui-ci et la rivière Paillon, se trouvent diverses attractions : la Chapelle de la Miséricorde, la Chapelle de l'Annonciation, la Chapelle de St. Jacques-Jesu et la cathédrale Sainte-Réparate, toutes pittoresques et principalement baroques ; le Palais Lascari, résidence d'un maréchal du duc de Savoie et aujourd'hui ouvert au public moyennant paiement ; et la Place Garibaldi, où vous pouvez vous promener autour de la fontaine tout en choisissant le café pittoresque où vous allez manger aujourd'hui.


Promenade des Anglais


Après vous être épuisé à vous promener dans le Vieux Nice pendant la journée, vous êtes probablement prêt pour un peu d'excitation pendant la soirée. Nice est la principale station balnéaire de la Côte d'Azur, et il y a beaucoup de choses à faire à tout moment de la journée. Planifiez soigneusement la période de l'année à laquelle vous venez, et vous pourrez profiter de certains de leurs festivals réguliers, notamment le Carnaval de Nice, leur principale célébration. Vous pouvez également vous rendre au Casino Ruhl, un contrepoint moderne éclairé au néon aux rues anciennes du Vieux Nice, puis vous détendre au Bar Anglais de l'hôtel Negresco voisin. En juillet, le Nice Jazz Festival attire des artistes internationaux.


Dans la nouvelle partie de la ville, pendant la journée, vous voudrez faire au moins une promenade sur la Promenade des Anglais, deux larges chaussées séparées par des parterres de fleurs et des palmiers, et s'étendant sur trois kilomètres et demi le long du front de mer. D'un côté de la promenade, vous trouverez de grands hôtels à la fois modernes et pittoresques, et sur la majeure partie de l'autre côté s'étendent les plages de la Baie des Anges. Les plages sont alternativement publiques et privées, et vous pouvez trouver des locations de ski nautique, de planche à voile, de parachute ascensionnel et de jet-ski à de nombreux endroits.


Pour les activités moins sportives, vous trouverez deux musées des beaux-arts, le Musée des Beaux-Arts Jules-Cheret et le Musée d'Art et d'Histoire du Palais Massena. Le Jardin Albert Ier s'élève au-dessus de la rivière Paillon, magnifique de jour comme de nuit.


Cimiez


À Cimiez, plus loin du rivage, il y a un bouquet de musées : le Musée Matisse, le Musée du Message Biblique Marc-Chagall, et le Musée Archéologique. Matisse et Chagall font partie des impressionnistes français qui ont vécu ici pendant un certain temps, et ils ont laissé leurs marques sur la culture de la région. Vous y trouverez également les ruines d'un amphithéâtre romain.


Transports à Nice


L'aéroport de Nice est l'un des plus importants de France, et en tant que plaque tournante des transports sur la Côte d'Azur, Nice est un excellent point de départ pour les circuits en voiture. Il existe également un service régulier de transport de passagers vers la Corse.


Shopping


Bien que Nice soit avant tout une ville de villégiature, vous y trouverez également une grande variété de produits de luxe à vendre. Des gallons d'huile d'olive vierge fraîche peuvent être achetés sur de minuscules étals de marché pour un prix avantageux, et certains des meilleurs parfums français sont fabriqués ici et dans le nord, et peuvent être trouvés ici. Les fruits confits, une spécialité de Nice, sont vendus à Henri Auer, et il y a un marché de fleurs fraîches et beaucoup d'antiquités également.


Cuisine


Nice, comme la plupart de la Côte d'Azur, utilise beaucoup d'ail et d'huile d'olive ; en fait, leur version de la mayonnaise est faite d'huile d'olive et assaisonnée d'ail. La ratatouia, ou ratatouille, a d'abord été cuisinée à Nice avant d'être exportée à la Nouvelle-Orléans comme aliment de base. Pour un vrai goût de Nice, essayez la pissaladiera, un flan aux oignons avec des anchois et des olives noires.


Autres attractions


Nice est un centre culturel en plein essor. Le Centre Universitaire Méditerranéen organise des conférences sur les études linguistiques et les problèmes contemporains, une université pour le droit, les sciences et les lettres y a été créée, et une école d'art internationale - comme il se doit - a été créée en 1970.

Commentaires