Main menu

Pages

Combattre une crise émergente : Personnes âgées et sans domicile fixe


Combattre une crise émergente : Personnes âgées et sans domicile fixe

Combattre une crise émergente : Personnes âgées et sans domicile fixe


 Le sans-abrisme est une préoccupation non seulement dans les pays en développement, mais aussi dans les pays développés. L'Inde figure parmi les dix premiers pays comptant le plus grand nombre de sans-abri. Akshaya Patra, une ONG indienne, est intervenue pour aider les mères sans abri en leur fournissant leur part quotidienne de nourriture.


Le sans-abrisme est un problème grave dans le monde entier. Il s'agit d'une préoccupation à la fois pour les pays en développement et les pays développés. Bien que la définition du sans-abrisme diffère d'un pays à l'autre, la déclaration du Conseil économique et social des Nations unies en donne une définition générale : "Lorsque nous parlons de logement, nous ne parlons pas seulement de quatre murs et d'un toit. Le droit à un logement adéquat concerne la sécurité d'occupation, le caractère abordable, l'accès aux services et l'adéquation culturelle. Il s'agit de la protection contre les expulsions et les déplacements forcés, de la lutte contre le sans-abrisme, la pauvreté et l'exclusion.


Le sans-abrisme en Inde


En Inde, le sans-abrisme est défini comme "ceux qui ne vivent pas dans des maisons de recensement, mais plutôt sur les trottoirs, les bords de route, les plates-formes ferroviaires, les escaliers, sous les ponts aériens, les rues, dans les tuyaux d'évacuation, ou d'autres espaces ouverts comme les lieux de culte, etc. L'Inde se classe au 6e rang des 10 pays ayant une importante population de sans-abri et compte le plus grand nombre d'enfants des rues au monde. Les autres pays étant le Nigeria, l'Égypte, l'Indonésie, la Chine, Haïti, le Zimbabwe, le Honduras, l'Allemagne et les États-Unis. Selon le recensement de 2011, il y a 17,7 millions de sans-abri en Inde, les zones urbaines ayant la plus forte concentration de plus de 9 millions de sans-abri.


Le sans-abrisme est l'une des pires formes de violation des droits de l'homme. Non seulement il prive les gens d'un abri, mais il compromet également leur sécurité. Le sans-abrisme limite également l'accès à la nourriture, aux soins de santé, au bien-être, aux opportunités d'emploi et à l'éducation. La population des sans-abri se compose d'hommes, de femmes, de mères, de personnes âgées et de personnes handicapées. Il existe de nombreuses ONG en Inde qui répondent aux différents besoins de la population sans-abri. Certaines organisations nourrissent les nécessiteux, d'autres fournissent des articles de première nécessité comme des vêtements, des couvertures, etc. et d'autres encore s'efforcent d'offrir des soins de santé, une éducation et des possibilités d'emploi à cette catégorie de personnes.


Les femmes sans abri, en particulier, sont les plus vulnérables et subissent les pires formes de violence et d'exploitation. Les mères sans domicile passent des nuits blanches à protéger leurs enfants, en particulier leurs filles. En outre, l'Inde compte également 40 millions de femmes veuves qui sont abandonnées par leur famille et leurs enfants. Parmi les veuves, on trouve des mères célibataires, des femmes enceintes et des femmes âgées.




L'intervention d'Akshaya Patra


Dans un effort pour s'assurer que les mères sans-abri reçoivent leur part quotidienne de repas sains, la Fondation Akshaya Patra, une ONG indienne, est intervenue pour fournir une aide alimentaire. Actuellement, la Fondation fournit de la nourriture à des milliers de mères sans abri à Vrindavan. En moyenne, une femme modérément active doit consommer 1800-2200 calories par jour. Pour répondre à cette exigence, Akshaya Patra fournit chaque jour des repas fraîchement préparés, nutritifs et hygiéniques aux mères sans-abri. Ces repas contribuent à leur santé et leur donnent le sentiment d'être prises en charge.


Akshaya Patra est une ONG réputée pour ses repas de midi en Inde. Elle nourrit les écoliers avec des repas nutritifs depuis 21 ans. Akshaya Patra fournit des repas de midi à 18 00 907 enfants chaque jour d'école sur 58 sites dans 13 États et 1 Territoire de l'Union. La Fondation a toujours contribué aux activités de secours alimentaire lors de situations de crise comme les catastrophes naturelles et la pandémie de COVID-19.


Nourrir les mères sans abri dans le besoin avec Akshaya Patra


Afin de poursuivre le programme d'alimentation des mères sans abri, Akshaya Patra a besoin de l'aide des donateurs et des sympathisants. Chaque centime versé par les ONG est une garantie que les mères sans abri bénéficiaires recevront leur part de nourriture chaque jour. Vous pouvez aider Akshaya Patra en un instant en faisant un don en ligne en cliquant sur un bouton. Votre contribution permettra de préserver la dignité des mères sans-abri, de soutenir leur santé et de leur donner l'assurance de recevoir une alimentation nutritive chaque jour. Faites un don généreux pour nourrir les mères sans-abri dans le besoin et faites également connaître ce programme d'alimentation.

Commentaires