Main menu

Pages

Coupe du monde 2022 : les chiffres des précédentes finales

 Coupe du monde 2022 : les chiffres des précédentes finales


Voici quelques chiffres avant la finale de la Coupe du monde de football Qatar 2022, prévue dimanche entre l'Argentine et la France, publiés par la Fédération internationale des associations de football (FIFA) :


Coupe du monde 2022 : les chiffres des précédentes finales


88

Le Néerlandais Johan Neeskens a marqué le but le plus rapide de l'histoire de la finale de la Coupe du monde après 88 secondes contre l'Allemagne de l'Ouest, pays hôte, en 1974. L'entraîneur Rinus Michels a échangé 16 passes, et le ballon est parvenu à l'"oiseau" Johan Cruyff, qui a été victime d'une faute de la part d'Uli Hoeneß, de sorte qu'un penalty a été accordé.


"C'était la première fois que je tirais un penalty nerveusement", a déclaré Neskens. "Quand j'ai commencé à courir, je me suis dit 'quel angle vais-je tirer ?'. + c'était presque sur le côté droit du but. Dans le dernier pas, j'ai dit 'non, je vais tirer de l'autre côté' + je ne voulais pas tirer au milieu du but." . Un coup de pied qui a changé l'équation du gardien de but, des coins droit et gauche... à une troisième option au milieu du but.


Bien qu'il ait fallu 44 ans pour calculer le premier coup de pied de réparation à la date du match décisif, le deuxième coup de pied de réparation de la finale de 1974 est intervenu après seulement 23 minutes, et les Allemands ont égalisé grâce à lui par Paul Breitner.


60

L'Allemagne de l'Ouest est la première à garder une feuille blanche dans un match de finale de la Coupe du monde, soixante ans après son lancement. Il a battu l'Argentine grâce à un but propre d'Andreas Brehme sur un penalty lors de l'édition italienne de 1990. Son filet était gardé à l'époque par Bodo Iligner, qui reste le plus jeune défenseur à avoir disputé le match final (23 ans).


30

La RFA met fin à la domination hongroise sur le football mondial et à une série de 30 victoires sans défaite. Après sa grande chute au premier tour contre la magnifique Hongrie 3-8 lors de la Coupe du monde 1954, elle réussit un retour en force en finale contre Ferenc Puskas et ses compagnons, et s'impose 3-2 pour couronner le titre, en surmontant son retard de deux buts. Ils sont toujours les seules machines allemandes à avoir réussi à surmonter un retard de deux buts en finale.


22

Vingt-deux ans, c'est la grande différence d'âge entre les Italiens, le défenseur Giuseppe Bergomi (18 ans) et le gardien Dino Zoff (40 ans) lors de la finale de 1982 où la Squadra Azzurra a remporté son troisième titre. Quant à la deuxième plus grande différence d'âge entre deux joueurs titulaires d'une équipe ayant remporté le titre mondial, elle est de 15 ans et 5 mois entre les Brésiliens Pelé et Nilton Santos lors de la finale de 1958.


8

Les Anglais Martin Peters et Geoff Hurst, qui ont marqué quatre buts pour l'Angleterre lors de la finale de 1966 contre l'Allemagne de l'Ouest (4-2 après prolongation), n'avaient pas participé à plus de 8 matches internationaux au total avant le début du tournoi.




L'entraîneur Alf Ramsey a été giflé par la blessure de Jimmy Greaves à la fin du premier tour, alors le doux Hurst international a sauté à sa place, et quel saut ! Il marque le but de la victoire en fin de match contre l'Argentine en quart de finale, et devient le seul joueur à réaliser un triplé en finale. Hurst a déclaré : "Deux ou trois jours avant la finale, je me demandais qui serait sélectionné. Jamie avait retrouvé la forme et marqué 43 buts en 54 matches internationaux et avait le droit de revenir. La plupart de mes collègues pensaient que je serais abandonné."


Mais ce qui s'est passé par la suite est entré dans l'histoire, notamment son deuxième but en prolongation (100), avec un ballon controversé qui a touché la barre transversale et rebondi au sol. Après des consultations entre l'arbitre suisse Gottfried Dienst et son assistant azerbaïdjanais, Tawfiq Bakhramov, le but a été accordé au milieu d'une protestation allemande et les points d'interrogation demeurent !


5

Cinq joueurs du onze de départ du Brésil lors de la finale de 1958 n'ont pas débuté le premier match contre l'Autriche. Djalma Santos, Zito, Garrincha, Pelé et Fava n'étaient pas dans le groupe lors du premier match, avant de se transformer en héros qui ont donné à la "Seleção" le premier titre de son histoire, sachant que le joyau Pelé, couronné à l'âge de dix-sept ans, a commencé le tournoi avec une blessure, avant de mener son pays à une grande victoire sur la Suède 5 à 2 en finale.


3

Si la légende Pelé a remporté trois fois la Coupe du monde en 1958, 1962 et 1970, son compatriote Cafu est le seul à avoir participé trois fois au match final. Il est entré à la place de Jorginho, blessé, lors de la première mi-temps de la finale de 1994 contre l'Italie, qui a été couronnée par une séance de tirs au but, puis a affronté le pays hôte, la France, dans la position décisive perdue en 1998, et a porté le brassard contre l'Allemagne lors de l'édition de 2002, lorsque le Brésil a remporté le dernier de ses cinq titres. En revanche, Pelé n'a pas participé à la finale de 1962 en raison d'une blessure.


2

Seuls quatre joueurs ont réussi à marquer en finale de deux Coupes du monde : Les Brésiliens Fava (1958 et 1962) et Pelé (1958 et 1970), l'Allemand Paul Breitner (1974 et 1982) et le Français Zinedine Zidane (1998 et 2006).


2

Luis Monti est le seul à avoir représenté deux pays en finale. Le milieu de terrain a porté les couleurs de l'Argentine, où il est né, contre l'Uruguay, pays hôte, en 1930, et s'est incliné 2-4, puis a représenté l'Italie contre la Tchécoslovaquie quatre ans plus tard et a remporté le titre cette fois (2-1 après prolongation).

Commentaires