Votre assistant virtuel peut-il être piraté ?
Presque tout le monde remarque l'avantage de faire appel à un assistant virtuel. Ces dernières années, ils sont devenus de plus en plus populaires et peuvent être utilisés pour fournir des réponses à n'importe quelle question.
Votre assistant virtuel peut-il être piraté ? Assistants virtuels 101
Presque tout le monde remarque l'avantage d'utiliser un assistant virtuel. Ces dernières années, les assistants virtuels sont devenus de plus en plus populaires et peuvent être utilisés pour répondre à toutes vos questions.
Ils offrent un large éventail d'avantages. Et si vous voulez qu'ils fournissent une réponse à une question, ils devront écouter votre voix - une approche qui a soulevé de nombreuses questions concernant la vie privée. Les gens se demandent si les assistants virtuels peuvent être piratés, mais il y a plus à apprendre.
Tous les assistants virtuels sont équipés de fonctions de sécurité de haut niveau. Mais cela ne signifie pas que le piratage n'est pas possible. Avec les millions d'appareils intelligents installés dans les foyers, ils peuvent attirer les pirates. Et en fait, les experts en sécurité affirment que les attaquants peuvent accéder à un assistant virtuel en déployant simplement certains outils - et il est essentiel que vous vous sécurisiez.
Comment un assistant virtuel peut-il être piraté ?
On contrôle souvent un assistant virtuel en lui parlant. Et cela aide les propriétaires à gérer certaines tâches car leurs assistants entendent leurs demandes et fournissent des réponses lorsqu'on leur demande quelque chose.
Malheureusement, ces canaux ont également été exploités par des pirates informatiques. Au lieu de parler directement à la technologie, ils utilisent des ondes ultrasoniques ou des lasers pour émettre des commandes vocales à distance.
Pour utiliser un laser, il suffit de le pointer directement vers le microphone de l'appareil, et vous pouvez émettre des commandes. Il créera de petits mouvements dans le diaphragme du microphone, que l'assistant virtuel interprétera comme un son. Et selon les recherches, ces attaques peuvent être menées à plusieurs distances, jusqu'à 110 mètres. Par exemple, les pirates peuvent également utiliser des lasers ultraviolets, qui ne peuvent pas être vus.
Cependant, la plupart des pirates trouvent les ondes ultrasoniques plus efficaces. Elles sont généralement silencieuses, ce qui signifie que vous pouvez être à proximité de votre appareil sans savoir qu'il est accessible par ultrasons. En outre, elles peuvent pénétrer les obstacles, ce qui signifie qu'elles peuvent être exécutées à plusieurs distances, en traversant des obstacles physiques, même à l'extérieur de votre domicile. Les assistants virtuels peuvent difficilement faire la différence entre des commandes vocales réelles et des ondes ultrasoniques.
Un assistant virtuel répondra par un signal audio, quel que soit le moyen que vous utilisez pour émettre une commande. Malheureusement, cela ne constitue pas un obstacle majeur pour les pirates informatiques. Leur première commande est de baisser le volume.
Que peut faire un pirate avec un assistant virtuel ?
Les ravages qui peuvent être exécutés avec un assistant virtuel dépendent de ce à quoi vous connectez votre appareil. Si votre assistant virtuel est connecté à votre système de sécurité, les pirates peuvent s'en servir pour accéder à votre domicile. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses serrures intelligentes demandent un code PIN.
De plus, si votre assistant est connecté à votre voiture, les attaquants pourraient l'utiliser pour déverrouiller la sécurité de votre voiture et même la déplacer. Les pirates l'utiliseront pour effectuer des achats en ligne s'il est lié à vos données de paiement.
Certains assistants virtuels vous demandent de télécharger des applications à l'aide de commandes vocales. Un pirate peut en profiter pour télécharger des applications malveillantes qui peuvent l'aider à espionner votre activité ou à voler des informations sensibles.
Comment protéger un assistant virtuel contre les pirates ?
Que vous soupçonniez ou non une activité inhabituelle sur vos appareils, la protection de votre assistant virtuel contre les pirates est une chose très importante à faire. Les méthodes sont assez simples. Mais certaines peuvent rendre votre appareil moins fonctionnel.
1. Envisagez la segmentation du réseau
La segmentation du réseau joue un rôle clé dans ce domaine, car elle facilite le suivi des violations et des menaces potentielles sur votre réseau. Qu'est-ce que la segmentation du réseau ? Il s'agit d'une stratégie de sécurité réseau qui consiste à segmenter les réseaux physiques en différents sous-réseaux afin d'offrir des fonctions et des contrôles de sécurité uniques pour plus de clarté et de facilité de gestion.
Une fois que vous pouvez subdiviser votre réseau, vous pouvez facilement surveiller les activités de vos systèmes, repérer les inefficacités du réseau et renforcer votre infrastructure de sécurité. En outre, la compartimentation permet aux administrateurs réseau d'adapter les contrôles de sécurité avec une plus grande précision. Vous pouvez mettre en œuvre la segmentation de deux manières : par une segmentation physique ou virtuelle.
Comme son nom l'indique, la segmentation physique consiste à utiliser du matériel dédié pour créer des réseaux fermés. Avec cette méthode, chaque segment de réseau nécessite une connexion Internet, un pare-feu et un matériel physique distincts. Cette méthode est également connue sous le nom de segmentation basée sur le périmètre.
La segmentation virtuelle renverse le périmètre et permet la création de nombreuses structures virtuelles pour une supervision plus facile, offrant des avantages pratiquement similaires à l'approche physique et à la répartition pour prévenir les failles du système.
La segmentation du réseau permet d'appliquer les politiques de sécurité et de créer des frontières entre les équipes afin d'éviter les violations de données, tout en contribuant à améliorer la distribution du trafic réseau et à accroître les performances globales.
2. Évitez de connecter votre assistant virtuel à tous vos appareils
Votre assistant virtuel est censé vous aider dans diverses tâches, notamment à contrôler les lumières, les thermostats et d'autres appareils. Cependant, il serait utile que vous le connectiez uniquement aux appareils très importants. Reconsidérez votre décision de le connecter à votre voiture et aux appareils de sécurité critiques et optez uniquement pour les appareils qui présentent moins de risques pour la sécurité en cas d'attaque.
3. Cachez ou éteignez le microphone
Les pirates ont généralement besoin du microphone de votre appareil pour le contrôler avec un laser. Vous pouvez donc prévenir les attaques au laser en désactivant le microphone et en l'éloignant des fenêtres.
Il n'est pas toujours possible de désactiver votre microphone, mais vous devriez l'envisager, surtout lorsque vous n'êtes pas chez vous. Il sera ainsi difficile pour les pirates de pirater vos systèmes lorsque vous n'êtes pas chez vous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire