9 façons éprouvées de réduire les risques pour votre magasin de vente par correspondance (Dropshipping)
Le dropshipping est une stratégie commerciale de détail attrayante pour les personnes qui cherchent à obtenir des rendements élevés pour un investissement minimal. Avec le dropshipping, un intermédiaire s'occupe de l'entreposage et du stockage pour vous. Il n'est pas nécessaire de louer un entrepôt physique ou d'installer des équipements coûteux pour gérer une installation appropriée.
Le dropshipping est une stratégie commerciale de détail attrayante pour les personnes qui cherchent à obtenir des rendements élevés pour un investissement minimal. Avec le dropshipping, Guest Posting, un intermédiaire s'occupe de l'entreposage et du stockage pour vous. Il n'est pas nécessaire de louer un entrepôt physique ou d'installer des équipements coûteux pour gérer une installation adéquate.
La gestion d'un magasin en ligne demande beaucoup de temps, d'efforts et d'argent. Les propriétaires de magasins de Dropshipping auront besoin de toute l'aide possible pour développer leur activité sans gonfler leurs dépenses. Malheureusement, de nombreux débutants commettent des erreurs coûteuses qui ruinent leur activité. Évitez les erreurs de débutant grâce à ces conseils utiles pour réduire les risques.
Comment réduire les risques pour votre boutique de dropshipping ?
1. Vérifiez trois fois les commandes avant de les expédier
Les clients commandent souvent des articles par erreur et oublient parfois d'ajouter d'autres articles à leur panier avant de passer à la caisse. Si un client vous demande de mettre à jour sa commande, vous devez immédiatement coordonner ces changements avec votre partenaire de dropshipping. Vous êtes en contact avec le client et c'est donc vous qui recueillez les informations sur ses besoins. Et en tant que principal point de contact du fournisseur, vous êtes responsable du partage des informations avec le fournisseur. Ces informations incluent les modifications de commande effectuées en dehors de la plateforme de vente.
Ignorer les modifications et les annulations de commande, même par accident, peut être coûteux. Tout d'abord, vous devrez peut-être organiser le retour des mauvais articles ou l'expédition des articles manquants. Ces deux scénarios peuvent vous faire perdre du temps et de l'argent. Ensuite, si ces problèmes ne sont pas traités correctement, vous risquez de recevoir des critiques négatives et de perdre des clients réguliers. Un bon moyen d'éviter l'un de ces scénarios est de disposer d'un solide système de suivi des modifications de commande. Et lorsqu'il y a un oubli dans l'exécution des commandes, vous devez mettre en place des directives de traitement des clients. Voici un exemple de stratégie à suivre, étape par étape, lorsqu'un client se plaint d'une commande mal exécutée :
Présentez des excuses.
Expliquez ce qui a pu se passer pour que la commande soit mal exécutée.
Compensez le client en exécutant la bonne commande. Vous pouvez également envisager de leur offrir un petit cadeau, comme un échantillon gratuit ou une petite remise sur leur prochain achat.
Faites le suivi de ce type d'incidents pour vérifier la fréquence à laquelle ils se produisent et combien ces erreurs vous coûtent.
Examinez régulièrement votre rapport sur les plaintes des clients pour trouver et combler les lacunes de vos opérations.
2. Ne vendez pas trop de produits
Un geste amateur dans le dropshipping est d'offrir trop de choses à la fois. L'industrie du dropshipping est assez compétitive ; vous pouvez être tenté de proposer autant de produits que possible pour attirer plus de monde. Si l'offre d'une large sélection peut sembler attrayante pour les vendeurs, les clients potentiels peuvent la trouver rebutante. La fatigue de la navigation est réelle. Elle se produit lorsque les clients font défiler et défilent des produits sans fin pour finir par ne rien trouver qui les intéresse. Lorsque vous réfléchissez aux produits à ajouter à votre portefeuille, n'oubliez jamais le paradoxe du choix : lorsqu'il y a trop d'options, les clients finissent par être stressés, indécis et moins enclins à prendre une décision d'achat.
Vous pouvez facilement éviter ce problème en choisissant une niche et en vous y tenant. En vous concentrant sur une certaine catégorie de produits, vous vous concentrez davantage. Vous pouvez cibler un public plus restreint mais plus engagé et plus rentable. C'est également excellent pour le marketing. Vous serez en mesure d'en apprendre davantage sur votre public cible et sur la manière de l'atteindre efficacement. Veillez à choisir un créneau qui n'est pas seulement rentable mais qui vous passionne. En ayant des connaissances de base sur la niche, vous pourrez établir une liste de produits plus attrayants qui plairont à vos clients cibles.
3. Vendez des produits durables et à usages multiples
La durabilité est une chose à laquelle nous pouvons tous contribuer. Vous pouvez être responsable de l'environnement tout en faisant des bénéfices en vendant des produits durables. De nombreuses personnes, notamment les écologistes, se détournent des produits à usage unique dans un effort de réduction des déchets. De nombreux consommateurs sont prêts à dépenser un peu plus pour un produit durable plutôt que d'acheter une alternative moins chère et de mauvaise qualité. Si le monde a encore beaucoup de chemin à parcourir pour bannir les articles à usage unique au nom de la commodité, vous pouvez faire votre part en proposant des produits réutilisables et durables.
4. Ne pas tomber pour des raccourcis, a.k.a Black Hat SEO
Il n'y a pas de raccourcis pour réussir, ce qui s'applique également aux entreprises de dropshipping. Chaque propriétaire d'entreprise veut que les clients trouvent leur magasin sur la première page des résultats de recherche dès qu'ils s'ouvrent. Cependant, une présence en ligne réputée prend du temps à construire, et c'est quelque chose que les débutants doivent comprendre et accepter. L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) existe depuis un certain temps. Les moteurs de recherche ont eu plus que le temps de reconnaître les tactiques de référencement douteuses et de pénaliser ceux qui les utilisent. L'utilisation du référencement "Black Hat", ou la pratique consistant à augmenter le rang d'un site dans les moteurs de recherche par des tactiques sournoises, peut permettre à votre boutique d'être remarquée au début, mais pas pour longtemps.
Les principaux moteurs de recherche comme Google ont pris des mesures sévères à l'encontre des contrevenants au référencement, et les sanctions sont lourdes. Vous pouvez être bloqué ou souffrir d'un classement inférieur dans les moteurs de recherche. Parmi les stratégies courantes de référencement clandestin figurent les pages d'entrée, les échanges de pages, le bourrage de mots-clés et le texte invisible. Ne soyez pas la proie des tactiques de référencement "Black Hat" et des promesses des agences qui les utilisent. Vous pouvez développer votre présence en ligne lentement, sûrement et honnêtement. Il existe de nombreux spécialistes du référencement compétents qui peuvent créer une stratégie de référencement solide pour vous aider à grimper régulièrement dans les classements de recherche.
5. Exploitez le marketing d'influence au bon moment
De nos jours, le partenariat avec des influenceurs de médias sociaux pour commercialiser des produits fait fureur. Les influenceurs sont des personnes qui ont beaucoup d'adeptes sur des plateformes de médias sociaux comme Instagram, TikTok ou YouTube. Leurs adeptes apprécient beaucoup leurs pensées et leurs opinions, c'est pourquoi de nombreuses marques collaborent avec ces influenceurs. Obtenir du bon influenceur qu'il mentionne ou mette en avant votre produit, même dans un seul post, peut booster vos ventes.
Bien que le marketing d'influence fonctionne, utiliser cette tactique de marketing trop tôt peut signifier utiliser votre budget marketing avec très peu de retours. D'une part, la collaboration avec les influenceurs n'est pas bon marché. Plus un influenceur a de followers et d'engagement, plus il est susceptible de demander de l'argent pour chaque post. Le retour sur investissement n'est pas équilibré trop tôt dans le jeu, il est donc préférable d'utiliser votre budget marketing initial pour des stratégies plus rentables. Une fois que vous avez déjà solidifié l'identité de votre marque et sa présence en ligne, alors le marketing d'influenceur peut être une stratégie judicieuse.
6. Utilisez un emballage de qualité
De nombreux acheteurs en ligne ont fait l'expérience malheureuse d'un emballage de mauvaise qualité. Imaginez qu'ils soient excités de déballer leur commande pour découvrir qu'elle a été endommagée pendant le transport. Bien que cela soit souvent hors du contrôle du détaillant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour minimiser le risque de dommages.
L'une d'entre elles consiste à exiger de votre fournisseur partenaire qu'il utilise des emballages de qualité. Assurez-vous que les boîtes sont solides et que le matériel d'emballage est protecteur. Si les produits sont très cassants, l'emballage doit comporter un autocollant "fragile". Assurez-vous que les exigences en matière d'emballage font partie de votre accord avec votre fournisseur. Cela peut sembler coûteux, mais cela vous évitera bien des soucis et des plaintes à long terme.
7. Offrez une variété d'options de paiement
La façon dont nous payons les choses a radicalement changé ces dernières années. Diverses options de paiement numérique sont désormais disponibles et parfois préférées aux paiements en espèces et par chèque.
Par exemple, certaines personnes préfèrent utiliser des portefeuilles numériques comme PayPal ou Venmo. D'autres voudront peut-être utiliser leur carte de crédit ou de débit. Certains voudront même payer avec des crypto-monnaies. Assurez-vous d'offrir une variété d'options de paiement à vos clients. Ainsi, ils pourront facilement passer à la caisse et payer selon la méthode qui leur convient le mieux.
8. Proposez de bonnes politiques de retour et d'échange
Une autre façon de satisfaire vos clients est de proposer de bonnes politiques de retour et d'échange. Cela montre que vous défendez vos produits et que vous êtes prêt à rectifier le tir en cas de problème. Votre politique de retour doit être claire, concise et facile à comprendre. N'obligez pas vos clients à faire des pieds et des mains pour retourner ou échanger des produits. Votre politique doit être suffisamment généreuse pour offrir à vos clients une expérience sans tracas.
9. Soutenez les initiatives en faveur du développement durable et de l'environnement
Le monde du dropshipping contribue aux émissions mondiales de carbone. Bien que vous ne puissiez pas éviter d'avoir une empreinte carbone élevée, vous pouvez faire votre part en essayant de la compenser. Soutenez les causes environnementales qui se consacrent à la promotion de la durabilité et à la compensation des émissions de carbone. De nombreuses causes caritatives se consacrent à la plantation d'arbres, à la gestion des déchets, aux refuges alimentaires et à d'autres causes similaires.
Pensez à impliquer vos clients en leur permettant de contribuer aux œuvres de bienfaisance que vous soutenez lors du paiement. Vous pouvez également intégrer vos efforts en matière de responsabilité sociale des entreprises dans vos communications ou sur des pages de produits spécifiques. Faites savoir à vos clients qu'une partie des recettes d'un produit spécifique sera reversée à une bonne cause. En agissant ainsi, les clients se sentiront bien dans leur achat et seront plus conscients des valeurs de votre marque.
Nous espérons que ces conseils sur le dropshipping vous aideront à éviter les risques courants liés à ce type d'activité en ligne. Le dropshipping n'est peut-être pas aussi délicat que d'autres structures commerciales de détail, mais il comporte ses propres défis. La meilleure façon de réussir dans ce secteur est de vous familiariser avec ces risques et de trouver des moyens de les réduire ou, mieux encore, de les éliminer. Cela peut aider votre magasin de dropshipping à traverser les premières années difficiles.
9 moyens éprouvés de réduire les risques pour votre magasin de vente à distance
Le Dropshipping est une stratégie commerciale de vente au détail qui attire beaucoup de monde. Il existe un potentiel de gain illimité malgré un coût d'investissement minimal. Avec le dropshipping, un intermédiaire s'occupe de l'entreposage et du stockage pour vous. Il n'est pas nécessaire de louer un entrepôt physique ou d'installer des équipements coûteux pour gérer une installation adéquate.
La gestion d'un magasin en ligne demande beaucoup de temps, d'efforts et d'argent. Les propriétaires de magasins de Dropshipping auront besoin de toute l'aide possible pour développer leur entreprise. Malheureusement, de nombreux débutants commettent des erreurs coûteuses qui ruinent leur entreprise. Voici des conseils pour éviter ces erreurs, atténuer les pertes, prévenir les risques et développer efficacement une activité de dropshipping.
Vérifiez trois fois les commandes avant de les expédier
Les clients commandent souvent des articles par erreur et parfois, ils oublient d'ajouter des articles à leur panier avant de passer à la caisse. Si un client vous demande de mettre à jour sa commande, vous devez coordonner ces changements avec votre partenaire de dropshipping pour répondre à sa demande. Les clients sont plus susceptibles d'être mécontents ou en colère s'ils découvrent qu'il manque plusieurs articles dans leur achat ou que certains des articles annulés ont quand même été livrés. Ignorer les modifications et les annulations de commande, même par accident, peut être coûteux. Cela peut entraîner des critiques négatives et une perte de fidélité de la part de vos clients.
Puisque vous êtes en charge des ventes et du marketing, vous devez informer le vendeur de toute modification de commande effectuée en dehors de la plateforme de vente. Une bonne solution consiste à créer un plan pour transformer l'expérience négative de votre client lorsque cela se produit et à créer un processus qui vous permettra d'éviter complètement ce scénario. Par exemple, lorsqu'un client vous contacte après une commande mal exécutée, présentez-lui des excuses et offrez-lui une compensation pour qu'il se sente entendu et accommodé. Pour éviter que cela ne se reproduise, assurez-vous de disposer d'un système de suivi solide pour les demandes de commandes supplémentaires.
Ne vendez pas trop de produits
Un geste amateur en matière de dropshipping consiste à proposer trop de choses à la fois. Avec la vaste sélection de fournisseurs de dropshipping, vous pouvez être tenté d'offrir autant de produits que possible pour élargir votre marché cible. Bien que l'offre d'une grande variété d'articles à vendre soit attrayante, les clients potentiels peuvent la trouver rebutante. La fatigue de la navigation est réelle, et elle se produit lorsque les clients font défiler et font défiler des produits sans fin pour finir par ne rien trouver qui les intéresse. Lorsque vous réfléchissez aux produits à vendre, n'oubliez jamais le paradoxe du choix : lorsqu'il y a trop d'options, les clients finissent par être stressés, indécis et moins enclins à prendre une décision d'achat.
Pour éviter ce problème, choisissez une niche et restez-y. En vous concentrant sur une certaine catégorie de produits, vous pouvez vous adresser à un public plus restreint mais plus engagé. C'est également très utile pour le marketing, car vous pouvez mieux cibler les bons clients. Enfin, choisissez un créneau qui vous passionne. En ayant des connaissances de base sur cette niche, vous pourrez établir une liste de produits plus attrayants qui plairont à vos clients.
Vendre des produits à usage multiple et durables
La durabilité est une chose à laquelle nous pouvons tous contribuer. Vous pouvez être responsable de l'environnement tout en faisant des bénéfices en vendant des produits durables. De nombreuses personnes, notamment celles qui sont soucieuses de l'environnement, se détournent des produits à usage unique dans un effort de réduction des déchets. En fait, beaucoup de gens sont prêts à dépenser un peu plus pour un produit durable plutôt que d'acheter un produit bon marché de moindre qualité. Bien que le monde ait encore beaucoup de chemin à parcourir pour bannir les articles à usage unique au nom de la commodité, vous pouvez faire votre part en proposant des alternatives réutilisables.
Ne tombez pas dans le piège des raccourcis, c'est-à-dire du référencement clandestin.
Il n'y a pas de raccourcis pour réussir, ce qui s'applique également aux entreprises de dropshipping. Chaque propriétaire d'entreprise souhaite que les clients trouvent leur magasin sur la première page des résultats de recherche dès qu'ils ouvrent. Cependant, une présence en ligne réputée prend du temps à construire, et c'est quelque chose que les débutants doivent comprendre et accepter. L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) existe depuis un certain temps. Les moteurs de recherche ont eu plus que le temps de reconnaître les tactiques de référencement douteuses et de pénaliser ceux qui les utilisent. L'utilisation du référencement "Black Hat", ou la pratique consistant à augmenter le rang d'un site dans les moteurs de recherche par des tactiques sournoises, peut permettre à votre boutique d'être remarquée au début, mais pas pour longtemps.
Les principaux moteurs de recherche comme Google ont pris des mesures sévères à l'encontre des contrevenants au référencement, et les sanctions sont lourdes : blocage ou classement inférieur. Parmi les stratégies courantes de référencement clandestin figurent les pages d'entrée, la permutation de pages, le bourrage de mots-clés et le texte invisible. Au lieu de devenir la proie du référencement clandestin ou des promesses incroyables des agences qui utilisent ces tactiques, développez plutôt votre présence en ligne lentement mais sûrement. Il existe de nombreux spécialistes du référencement compétents mais honnêtes qui peuvent créer une stratégie de référencement solide pour que votre boutique en ligne continue à grimper régulièrement dans les classements de recherche.
Exploitez le marketing d'influence au bon moment
Le partenariat avec des influenceurs de médias sociaux pour commercialiser des produits est très en vogue de nos jours. Les influenceurs sont des personnes qui ont beaucoup d'adeptes sur des plateformes de médias sociaux comme Instagram, TikTok ou YouTube. Leurs adeptes apprécient beaucoup leurs pensées et leurs opinions, c'est pourquoi de nombreuses marques collaborent avec ces influenceurs. Quelques secondes de vidéo ou même une seule photo du bon influenceur utilisant, portant ou achetant votre produit peuvent stimuler considérablement vos ventes.
Bien que le marketing d'influence fonctionne sans aucun doute, utiliser cette tactique de marketing trop tôt dans le cycle de vie de votre entreprise peut vous faire perdre beaucoup d'argent. D'une part, la collaboration avec les influenceurs n'est pas bon marché. Plus le nombre d'adeptes et d'engagements d'un influenceur est élevé, plus il est probable qu'il demande de l'argent pour chaque publication de vos produits. Le retour sur investissement n'est pas équilibré trop tôt dans le jeu, alors utilisez votre budget marketing initial pour d'autres stratégies moins coûteuses à la place.
Utilisez un emballage de qualité
De nombreux acheteurs en ligne ont fait l'expérience malheureuse de recevoir leur commande et de constater qu'elle a été endommagée pendant le transport. Bien que cela soit souvent hors du contrôle du détaillant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour minimiser le risque de dommages.
L'un des moyens d'y parvenir est d'utiliser un emballage de qualité. Assurez-vous que vos boîtes sont solides et que votre matériel d'emballage est protecteur. Vous devriez également apposer un autocollant "fragile" sur les colis contenant des articles plus susceptibles d'être endommagés.
Offrez une variété d'options de paiement
La façon dont nous payons les choses a radicalement changé ces dernières années. L'époque où les espèces et les chèques étaient les seules options de paiement disponibles est révolue. Aujourd'hui, il existe une grande variété d'options de paiement numérique qui répondent à des besoins différents.
Par exemple, certaines personnes préfèrent utiliser des portefeuilles numériques comme PayPal ou Venmo. D'autres voudront utiliser leur carte de crédit ou de débit. Certains voudront même payer avec des crypto-monnaies. Quel que soit votre mode de paiement préféré, veillez à le proposer à vos clients. Plus ils auront d'options, plus ils auront de chances de trouver un mode de paiement qui leur convienne.
Proposez de bonnes politiques de retour et d'échange
Une autre façon de satisfaire vos clients est de proposer de bonnes politiques de retour et d'échange. Cela montre que vous défendez vos produits et que vous êtes prêt à rectifier le tir en cas de problème. Votre politique de retour doit être claire, concise et facile à comprendre. Elle doit également être suffisamment généreuse pour permettre à vos clients de vivre une expérience sans tracas.
Soutenez les causes environnementales
Dans le monde du dropshipping, l'empreinte carbone est importante lorsque les produits sont expédiés dans différentes parties du monde. Bien que l'empreinte carbone soit inévitable, vous pouvez faire votre part pour aider à compenser ses effets en soutenant des causes environnementales. De nombreuses organisations caritatives se consacrent à la plantation d'arbres, à la gestion des déchets, aux refuges alimentaires et à d'autres causes similaires.
Vous pouvez également faire participer vos clients à cette action en leur offrant la possibilité de contribuer aux œuvres de bienfaisance que vous soutenez lors du paiement. Vous pouvez également intégrer des dons à votre boutique et le faire savoir à vos clients en indiquant qu'une partie des ventes d'un produit spécifique ira à une certaine organisation caritative.
Nous espérons que les conseils de dropshipping mentionnés ci-dessus vous donneront une meilleure idée des risques courants liés à ce type d'activité en ligne. Bien que le dropshipping ne soit pas aussi délicat que d'autres structures commerciales de détail, il n'est pas totalement sans risque. En vous familiarisant avec ces risques et en sachant comment les prévenir, vous pouvez aider votre magasin de dropshipping à survivre aux premières années difficiles et à réduire les risques qui pourraient potentiellement mettre fin à votre activité.
À propos de l'auteur : Catherine VanVonno, Ph.D.
Catherine se décrit comme une Connectrice Humaine, ce qui convient parfaitement au travail qu'elle fait en tant que Présidente et CEO de 20four7VA. Elle est experte dans la mise en relation d'entreprises en croissance avec les bons talents à distance, où qu'ils se trouvent dans le monde. Outre la supervision des opérations commerciales quotidiennes et la gestion des finances de l'entreprise, elle donne des conférences et rédige des articles sur les solutions de croissance des entreprises et l'impact du recrutement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire